Exposition historique : « 1825-2025. Des sœurs de Sainte-Madeleine aux sœurs contemplatives, un chemin de reconnaissance »

À l’occasion du bicentenaire de leur fondation, le Musée du Bon Pasteur vous invite à découvrir cette exposition temporaire :

« 1825-2025. Des sœurs de Sainte-Madeleine aux sœurs contemplatives, un chemin de reconnaissance ».

La figure de sainte Madeleine a évolué dans la Chrétienté et l’Église en particulier, passant de la Femme pécheresse, prostituée, possédée, repentie et sauvée, à celle d’Apôtre des Apôtres, témoin de la Résurrection, évangélisatrice et modèle pour toutes les femmes. Celle des sœurs de Sainte-Madeleine créées en 1825 par sainte Marie-Euphrasie Pelletier alors supérieure à Tours, a connu un chemin semblable. C’est ce chemin que nous vous proposons de parcourir. Parfois difficile et semé d’embûches mais aussi source d’action de grâce.

Jusqu’au 21 septembre 2025, explorez des archives et des témoignages inédits qui retracent le parcours de ces femmes à travers 8 panneaux, une vidéo et de nombreux objets précieux.

Ouverte les vendredis, samedis et dimanches, cette exposition en visite libre, gratuite, vous offre une occasion unique de découvrir le chemin spirituel et l’évolution vers la reconnaissance des sœurs contemplatives de N.D. de Charité du Bon Pasteur.

Retour vers toutes les actualités